Arnaud Trésor Fogang

Biographie

Née en 1989 à Mandjou-Bertoua, FOGANG TANEKWE Arnaud Trésor est un artiste peintre d’origine Camerounaise. De son nom d’artiste « FOZOR », il vit et travaille à Yaoundé. Dès l’enfance, il se découvre très vite le talent de dessinateur. Pour perfectionner ce don venu de Dieu, il suit une formation de trois mois dans l’atelier du peintre Bass. C’est à ce moment-là que nait réellement le déclic de sa passion pour l’art.

Il débute ses études de beaux-arts au secondaire en 2005 à l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo. Après l’obtention de son Baccalauréat, il poursuit ses études universitaires à l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) de Maroua, puis à l’Institut des Beaux-arts (IBA) de Nkongsamba. Il reste un grand admirateur de la touche chromatique de Paul Cézanne et Claude Monet, ou du plein naturalisme de Vincent Van Gogh et Edward Munch. Ce qui lui permettra d’enrichir considérable les couleurs de sa palette, et à aimer le portrait.

Dès lors, son travail artistique et son parcours lui permettent de participer à plusieurs expositions, ateliers et concours dont il est parfois lauréat. Ses recherches et expérimentions artistique l’on toujours amené à tourner son regard vers l’idée de la représentation portraiturée contemporaine dans ses œuvres. Il présente très souvent des portraits féminins figés et assez nostalgique, plein d’émotion et riches en couleurs qui se départagent sur le visage. Ainsi que par d’autres éléments plastiques fruit de son imaginaire, inspirés de sa culture et de son rapport avec le numérique, dans l’objectif de faire ressortir toute la force expressive et agissante émanant des sujets peints. Ce qu’il appelle souvent des « Portraits métissés », définissant ainsi son style, et n’ayant aucun lien avec le métissage d’un point de vue génotype ou du mélange de variétés et de races différentes.

Démarche artistique

Artiste peintre figuratif contemporain, aussi longtemps que je puisse me souvenir de ma passion pour l’art, j’ai toujours été très attiré par les portraits, les couleurs de mon entourage, les paysages et les scènes quotidiennes. Ayant vécu dans des milieux entourés de femmes, je suis toujours resté admiratif face à leur dynamisme, leur volonté à s’épanouir et à offrir ce qu’elles ont de bien à l’autre. Bien qu’étant parfois marginalisé et ne pouvant toujours pas s’exprimer en toute liberté. Frappé par une lumière inspiratrice qui me poussa à tourner mon regard vers cette image féminine. Ma sensibilité d’artiste éprouva de l’estime pour cette dernière. J’en ai fait une thématique de prédilection. Je me suis mis à réaliser des portraits en liaison avec d’autres éléments qui s’harmonisent et s’équilibrent librement.

Par la peinture et le portrait, je cherche à traduire de la façon la plus expressive les émotions, les sentiments, les gestes et les multiples facettes de la vie. Je réalise très souvent des portraits féminins en plan normal (buste) et rapprochés uniquement sur le visage peint de manière ressemblante au modelé d’origine. Mais à la seule différence que mes couleurs très variées posées sur les visages n’ont aucun rapport avec celles existantes s dans la vie réelle. Je tente de présenter une autre vision du portait pour le rendre plus tangible. Ceci à travers des éléments formels constitués sur un support extérieur, et dont le concept est la partie intérieure. Mon travail s’apparente à la mise en valeur de l’image féminine, de ses potentialités en rapport avec elle-même et ses actions dans la société. Oui je veux présenter un « portrait métisse », riche couleur en émotions et en symbolique. Ce portrait qu’on ne voit pas toujours, intérieure et extérieure, souvent insaisissable et qu’on a du mal à cerner.

Je travaille avec des couches aquarelles en peinture acrylique assez larges par le coup de mon pinceau et du geste de ma main sur la toile. Puis par des couches assez lourdes sur certaines parties les plus éclairées du visage, ainsi que pour d’autres éléments iconographiques de mes compositions. Je représente par moment des formes linéaires (entrelaces, circulaires, obliques, etc.) par mon intuition que je fusionne au visage. Aussi, des motifs géométriques traditionnels de tissu pagne « Ndop » de ma culture « Bamiléké » à l’ouest Cameroun régulièrement portés par les femmes. J’utilise à cet effet des pochoirs sérigraphiques pour imprimer ces motifs sur la toile en leur donnant également plusieurs

orientations (verticalement, horizontalement ou obliquement) de sorte qu’ils puissent se liés au portrait et au couleurs à l’arrière-plan de la toile.

Mon travail artistique est donc une projection concrète d’idées, de sensations personnelles, de gestes sur la toile. Les visages que je peins habituellement ont des expressions significatives parfois mélancoliques, joyeuses, figées, rêveuses ou nostalgique, ceci dans le but d’augmenter le degré d’émotion. Mon penchant pour le jeu de couleurs chaudes et froides, pures, riches et contrastées, me font ressortir tout le dynamisme, la qualité, la sensualité, la beauté et le réalisme de mes sujets. Je représente plus des personnages pas connues, et quelques-uns connus du public capturés et interprété à l’image d’un portrait sur un téléphone portable androïde. Nous sommes à l’ère du numérique ou le téléphone androïde est un outil contemporain de plus en plus indispensable. J’ai toujours considéré mon téléphone androïde comme une toile portable miniaturisé. Puis, rêvé de le voir plus grand en œuvre d’art plastique loin de tous fonctionnements, contraintes ou dépendances technologiques. Ainsi, tous ces éléments de ma démarche de création assemblées et fusionnées, elles donnent naissance à des compositions alliant à la fois figuration et abstraction. Cette partie captivante de mes œuvres qui tend à ne laisser personne indifférente. Et dont l’appréciation découle des sensations de l’observateur, offrant une vision globale de mon style.

Curriculum vitae

FOGANG TANEKWE Arnaud Trésor
Né le 07-02-1989 à MANDJOU-BERTOUA E-mail : fogangtt@gmail.com
Tél : +237 6 77 30 90 13

FORMATIONS

2012-2013 : Licence professionnelle d’ingénieur des travaux en arts plastiques obtenue à l’Institut Supérieur du Sahel (ISS)
2009-2010 : Baccalauréat en arts plastiques obtenu à L’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo

EXPERIENCES ARTISTIQUES

Aout 2005-Nov. 2005 : Stage professionnel de sérigraphie à Bertoua

Juil. 2011-Sept. 2011 : Stage académique en design artistique architectural à Maroua

Juil. 2013-Oct. 2013 : Stage académique de peinture à Douala

2006 : Participation au concours de dessin pour la réalisation d’une maison moderne inspirée de l’habitat traditionnel Béti, organisé par le Centre d’Orientation Educative (COE) de Mbalmayo.

2007 : Participation au concours organisé par la Mairie de la ville de Mbalmayo pour la réalisation d’un logo de son cinquantenaire.

2008 :

–  Exposition au salon International des Entreprises (PROMOTE) de Yaoundé.

–  Participation au concours de dessin pour la réalisation d’un trophée à l’occasion du Festival des « Ecrans Noirs » de Yaoundé.

2010 : Participation à la première édition du concours des arts plastiques dans la région de l’Extrême-Nord organisé par la Fondation Bethléem Mouda.

2011: Exposition collective à la troisième édition du festival des arts plastiques et graphiques de Garoua organisée par la Compagnie AL’ADA du Nord en partenariat avec l’Alliance Françoise de Garoua.

2012 :

–  Troisième prix en peinture à la première édition du concours de l’Excellence Artistique et Culturelle de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) à l’Université de Maroua à pour la fête Nationale de la jeunesse.

–  Exposition collective à la quatrième édition du festival des arts plastiques et graphiques de Garoua organisé par la Compagnie AL’ADA du Nord.

2013 :

–  Premier prix de peinture, dessin et troisième prix en photographie de la deuxième édition du concours de l’Excellence Artistique et Culturelle de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) à l’Université de Maroua pour la fête Nationale de la jeunesse.

–  Exposition collective et deuxième prix de peinture au festival d’arts et de la culture « YELWATA » de Maroua.

–  Exposition collective à la cinquième édition du festival des arts plastiques et graphiques de Garoua organisé par la Compagnie AL’ADA du Nord.

2014 :

–  Exposition collective au forum des entreprises en partenariat avec l’Université de Maroua.

–  Exposition collective à la cinquième édition du festival International de l’Artisanat Camerounais (SIARC).

–  Exposition collective à la grande foire de la Francophonie lors d’un forum à Ndjamena (Tchad).

2015 : Exposition au salon International des Entreprises (PROMOTE) de Yaoundé.

2015-2016 : Exposition à la foire Yaoundé en fête (YA-FE) au palais des congrès de Yaoundé.

2016 : Exposition au Festival National de l’Art et de la Culture (FENAC) au Musée national Camerounais.

2017 : Exposition au salon International des Entreprises (PROMOTE) de Yaoundé.

2018 :

–  Deuxième prix au concours de peinture et dessin, de l’Ambassade et du Centre Culturel Espagnol du Cameroun.

–  Exposition collective à la Galerie Nationale Contemporaine Camerounaise.

2019 : Premier prix au concours de peinture, de l’Ambassade et du Centre Culturel Espagnol du Cameroun.